COACHING

 Un coach fait confiance, délègue et pousse les personnes à travailler efficacement en étant autonome. Il leurs transmet les ressources pour gérer leur quotidien, leurs performances. Les collaborateurs seront ainsi plus motivés. Il leurs donnera aussi,   les moyens de les rendre plus efficaces et d'œuvrer  pour la réussite de chacun.

 Le coaching, c’est aussi exprimer de l’intérêt pour le bien-être de l’équipe au quotidien : il est important que vos collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions, dans un environnement professionnel agréable.

 Le Coach doit  amener une communication claire et une totale transparence dans le partage des informations doit être mise en place, en passant par une communication continue (ou à chaque étape) sur l’avancée des résultats, la faisabilité des objectifs, et les projets futurs.

 Enfin, communiquer, c’est aussi de valoriser les collaborateurs en reconnaissant leurs efforts. Pour les motiver il est important  de féliciter chacun d’entre eux ou le travail collectif à chaque étape franchie, à chaque objectif atteint, à chaque challenge relevé.

Origines du coaching

Les premières origines :

Le mot est anglais, il est tiré du mot français "Coche". Celui-ci provient du hongrois Kocsi et signifie "voiture transportant des voyageurs". Le cocher accompagne les voyageurs d’un point à un autre; la destination étant choisie par les voyageurs.

Transport de voyageurs d'un point à un autre, le plus rapidement possible et dans le maximum de confort. Il aidait donc à atteindre un objectif défini par son client, dans les meilleures conditions. On retrouve la Philosophie du Coaching dans son étymologie…

Le Coaching et la Maïeutique de Socrate

Socrate : Un Coach au Vème siècle avant J.C.

Socrate  pourrait être  reconnu comme l’un des pères du coaching. Avec son "connais-toi toi même", il nous réveille d’un long sommeil dans lequel nous aimons à nous complaire ; sous cette injonction, l’Homme devient Inquiétude, puis Recherche et Conscience.

 

L’Approche socratique

 

L’Ironie: dite socratique consiste à poser des questions en feignant de ne pas connaître la réponse. Elle donne un éclairage nouveau à des idées communes, à des croyances limitantes, considérées comme vérités. Elle permet à son interlocuteur d’accéder à une ignorance non identifiée, d’où le "je sais que je ne sais rien" Voie royale de l’apprentissage!

 

La Maïeutique ou Art d’Accoucher (Donner de la lumière) Elle est l’art du questionnement destinée à faire exprimer un savoir "caché en soi" que l’on ne peut trouver qu’en Soi, lui permettant ainsi de plonger en lui même pour trouver ses propres solutions.

 

Pour la SF Coach (Société française de coaching), regroupant près de 700 coachs professionnels, "le coaching est l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels".

 

      Pour le syndicat Syntec conseil en évolution professionnelle, "le coaching est l’accompagnement d’un manager ou d’une équipe favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise".

 

      La définition du coaching tel qu’il est enseigné à l’Académie du coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions et à se réaliser dans le cadre de l’entreprise. Le coaching enseigné s’adresse à des personnes travaillant dans ou pour les entreprises : des coachs professionnels ou souhaitant le devenir, des dirigeants et des managers, des professionnels des ressources humaines, des personnes qui souhaitent mieux connaître le coaching avant de s’engager dans ce métier.

 

Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples : C’est l'accompagnement d'une personne qui, par l’écoute  active l'art du questionnement la reformulation,  le diagnostic de la situation et la recherche d'options, aide son client dans un cadre fixé, à franchir différentes étapes afin d'atteindre ses objectifs privés ou professionnels. C'est une solution gagnant/gagnant (win/win).

Le coaching vise l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation de ses ressources, la recherche et la mise en application de ses solutions propres, le développement de l'autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).

On peut dire aussi : "Accompagnement d’une personne ou d’un groupe, dans un processus de changement d’une situation, au travers de l’atteinte de son objectif".

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.02 | 10:48
17.08 | 21:15
PRESENTATION a reçu 15
07.06 | 21:42
HUDSON a reçu 4
12.02 | 20:59
COORDONNÉES a reçu 2
Vous aimez cette page